
Vous avez des portes qui claquent alors que vous êtes seul à la maison ? Vous sentez une forte odeur de soufre chez vous ? Vous entendez la voix de votre défunte grand-mère ? Avec tous ces phénomènes paranormaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Prenez contact avec les Ghostbusters (ou le XBI) !
Ghostbusters (S.O.S Fantômes) est un film américain réalisé par Ivan Reitman en 1984. Il a eu deux suites en 1989 et en 2016. C’est une comédie fantastique avec au casting Bill Murray (Dr. Peter Venkman), Dan Aykroyd (Dr. Raymond Stantz), Harlod Ramis (Dr. Egon Spengler) et Ernie Hudson (Winston Zeddemore). Le film a eu un important succès commercial. Son budget était de 30 millions de dollars et il en a rapporté plus de 290 millions. Il a reçu un prix pour la meilleure chanson originale et a été nommé aux Oscars pour les meilleurs effets visuels.
L’histoire
Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler sont des chercheurs à l’université. Ils sont licenciés en raison de leurs recherches farfelues. Ils décident alors de créer une société d’investigation paranormale qu’ils nomment « S.O.S Fantômes ». Un quatrième membre, Winston Zeddemore, les rejoint, suite à une petite annonce parue dans un journal. Peu de temps après, la ville est prise d’assaut par une horde de fantômes avec à leur tête Gozer, un dieu sumérien malveillant. C’est alors qu’interviennent les Ghostbusters afin d’en découdre avec Gozer.
Les personnages
Peter Venkman est l’un des trois fondateurs de la société S.O.S Fantômes. C’est un séducteur qui a la réputation d’avoir une « grande gueule », ce qui le met souvent dans des situations difficiles. Il possède un doctorat en psychologie et en parapsychologie.
Raymond Stantz est une personne enthousiaste qui s’intéresse énormément au domaine du paranormal. Il a réputation d’être un peu immature. Il possède lui aussi un doctorat en psychologie.
Egon Spengler est considéré comme le cerveau rationnel de son équipe et c’est notamment lui qui s’occupe du matériel des chasseurs. Son défaut est qu’il a du mal à exprimer ses émotions. Comme les autres, il possède un doctorat en psychologie.
Winston Zeddemore est très bien intégré au groupe et semble avoir plus de bon sens que les autres membres de l’équipe. Il se démarque aussi de ses compères par sa croyance en Dieu.
Avis
Je trouve que c’est un film accrocheur. J’apprécie beaucoup les personnages, qui me font beaucoup rire. À chaque fois que je vois le film, j’ai l’impression de faire partie de l’équipe. Bouffe-tout est l’un de mes fantômes préférés. J’adore la scène où la copine de Peter est possédée et se transforme en chien de l’enfer !
Le saviez-vous ?
Le film a été tourné à New York et à Los Angeles. La plupart des scènes à New York ont été faites sans autorisation. Ghostbusters était à la base une idée de Dan Aykroyd et de son ami John Belushi qui devait incarner le rôle de Pete. Malheureusement l’acteur décédera en 1982.
Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire.
Bande-annonce