TLC, le trio HOT des 90’s

Par Celya
photoprincipale.jpg

TLC est un groupe féminin américain de R&B originaire d’Atlanta composé de trois chanteuses : Tionne Watkins «TBoz», Lisa Lopes «Left Eye» et Rozonda Thomas «Chili». Elles commencent leur aventure en 1992, à la suite d’une annonce qui avait pour but de former un trio de R&B. Le trio d’origine «TLC» devait être composé de Tionne, Lisa et Crystal Jones, mais le label laFace Records a décidé de remplacer Crystal par Thomas, ainsi elles ont pu conserver leur nom «TLC» qui est l’acronyme des surnoms des chanteuses (T-Boz, Left Eye, Chili).

Leur carrière décolle suite à leur premier album sorti en 1992 «Oooooooohhh…On the TLC Tip» qui connaît un énorme succès. L’opus a placé trois singles dans le top 10 du Billboard.

En 1994, le trio sort leur deuxième titre «CrazySexyCool», la notoriété de cet album est au rendez-vous. Les chansons «Creep» et «WaterFalls» sont les morceaux les plus écoutés. C’est le seul opus d’un groupe féminin à avoir atteint le statut de disque de diamant aux États-Unis.

En 1999, après des situations conflictuelles avec leur manager, elles font leur retour avec un troisième disque «FanMail» qui remporte une fois de plus un énorme succès mondial notamment avec le titre «No scrubs».

En 2002, un événement tragique bouleverse la vie du trio. En effet, Left Eye a eu un grave accident de voiture au Honduras et n’a malheureusement pas survécu. C’est un coup dur pour les deux autres membres du groupe. Elles lui rendront un hommage public en son honneur sur la chaîne musicale américaine MTV : «Nous avons grandi ensemble et nous formions une vraie famille. Aujourd’hui, nous avons perdu une sœur, la tristesse est indescriptible». Elles ne la remplaceront jamais. Cette triste nouvelle marque le début de la fin des TLC.

Après une période de deuil, les deux chanteuses restantes ont souhaité boucler le quatrième album «3D». Lisa avait enregistré sa voix sur quelques morceaux.

En 2015, T-Boz et Chili annoncent un dernier opus. Elles demandent de l’aide aux fans afin de le financer : «Il est essentiel que nous fassions notre dernier album complètement à notre manière, sans aucune restriction, et avec VOUS». Le pari est réussi ! Le disque retourne aux sources avec des titres comme «Way Back» et «Haters», il s’intitule simplement «TLC» et est sorti en 2017. Les chanteuses projettent de faire un concert avec un hologramme de la défunte Lisa. Ça promet !

 

Les membres du groupe

Lisa Nicole Lopes « Left Eye » est née le 27 mai 1971 à Philadelphie en Pennsylvanie et décédée dans un accident en 2002. Elle était connue pour son tempérament imperturbable et intransigeant. Dans les années 2000, elle s’est lancée dans un projet solo «Supernova», un album qu’elle confectionnait en parallèle d’un documentaire la mettant en scène. Malheureusement son tragique accident mit fin à l’élaboration de ce projet.

Tionne Watkins «T-Boz» est née à Des Moines, Iowa, le 26 avril 1970. Très jeune, elle a été diagnostiquée d’une drépanocytose, une maladie génétique du sang. En 1996, elle devient porte-parole de l’association américaine pour cette maladie. Les revenus de son single «Champion» sorti en 2013 ont été donnés aux organismes qui aident les victimes de cette maladie et d’autres troubles sanguins. En 2000, Watkins a eu une fille, Chase Anela, avec le rappeur Mack 10.

Rozonda Thomas «Chili» est née le 27 février 1971 à Atlanta en Géorgie. Elle a été élevée par sa mère. Ce n’est qu’à ses 25 ans qu’elle rencontre son père. Elle a étudié dans l’école secondaire Benjamin E. Mays et a obtenu son diplôme en 1989. Son charme qui se dégage de sa beauté et sa voix douce ont été des ingrédients essentiels pour le groupe TLC. Cela a d’ailleurs séduit le label LaFace Records. En 1997, Thomas a eu un garçon, Tron, avec Dallas Austin, le producteur du groupe.

 

Le saviez-vous ?

Le film documentaire « CrazySexyCool » sur la vie des TLC est sorti en 2013. Il relate les coulisses du trio et l’envers du décor de leur maison de disque.

 

Avis

Ce groupe est un de mes préférés, je l’écoute tout le temps. La mort de Left Eye m’attriste beaucoup. Quand j’étais petite, je chantais souvent leurs chansons avec ma sœur. Nous nous déhanchions et nous faisions semblant d’être les TLC. J’incarnais souvent ma favorite, Lisa.

Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire.