
Chanteur vedette de la célèbre maison de disques américaine, Motown, dans les années 60 et 70, considéré comme le prince de la soul, célébré au fameux panthéon Rock and Roll Hall of Fame, voici Marvin Gaye.
Marvin Pentz Gay Jr., un chanteur et auteur-compositeur américain, est né le 2 avril 1939 à Washington, D.C. et assassiné par son père, Marvin Gay Sr, le 1er avril 1984 à Los Angeles.
Dès son enfance, il passe régulièrement du temps à l’église, où il s’exerce à la musique en chantant du gospel, en jouant du piano et de la batterie. La relation familiale était rude à la maison, il se faisait souvent battre par son père. C’est ainsi que la musique l’a aidé à penser à autre chose durant cette période difficile.
Pendant son adolescence, il rejoint plusieurs groupes musicaux sans grand succès.
Dans les années 60, il commence à se faire connaître grâce au label Motown. Ce dernier lui permet de rencontrer les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, prend Marvin sous son aile afin de l’aider à progresser. De plus, il a épousé la sœur de Berry, Anna Berry.
En juin 1961, il sort son premier album «The Soulful Moods of Marvin Gaye», au style funk jazz et blues.
En 1962, Gaye se dirige vers le courant de musique soul suite à la coécriture de «Beechwood 4-5789 » une des chansons du groupe « Mervelettes». Il rejoint par ailleurs la Motortown Revue, une série de concerts des artistes du label qui ont lieu aux États-Unis.
En 1965, le succès est au rendez-vous pour Marvin suite à la sortie de son album «How Sweet It Is To Be Loved by You». Un nouvel artiste charismatique et à la voix mélodieuse conquiert les États-Unis.
En 1967, Marvin rencontre Tammi Terrell, une nouvelle artiste du label Motown. Ils se lient d’amitié et interprètent de nombreux titres ensemble qui ont connu une grande notoriété tels que «Ain’t No Mountain High Enough» et «You’re All I Need To Get By».
La plupart des singles ont été composés par le couple Ashford et Simpson, un duo musical qui a écrit de nombreux titres pour les artistes de la Motown.
Sorti en 1971, «What’s Going On», est considéré comme un album majeur de l’histoire du rock. Il touche à des sujets sensibles de son époque comme la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques. L’opus a été entièrement produit par Marvin Gaye. Les titres seront repris par diverses personnalités de la musique durant les décennies suivantes.
Il quitte le label Motown en 1981 pour CBS (un important réseau de la télévision américaine) suite à une série d’enregistrements et des démos publiés sans son accord.
En 1982, sort le disque « Midnight Love » qui contient le titre «Sexual Healing». Le succès est au rendez-vous partout dans le monde.
Le 1er avril 1984, la veille de ses 45 ans, Marvin est assassiné par son propre père après une dispute familiale. Dans la chanson «What’s Going On», il s’adressait déjà à son père : «Father, father. We don\’t need to escalate» («Père, Père, nous n’avons pas besoin de cette escalade») sous-entendu, de violence !
Après son décès, il a été honoré par plusieurs institutions. Il a notamment reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit dans le panthéon du Rock and Roll Hall of Fame.
Avis
J’ai connu Marvin Gaye grâce à mon père et ma grande sœur. Ils l’écoutaient souvent à la maison. La sonorité de sa voix me plaît énormément. Il touche à de nombreux styles musicaux que j’apprécie tels que le R&B, la soul psychédélique ou le jazz. Le fait que son père l’ait assassiné avant son anniversaire m’a beaucoup attristée. Je suis sûre qu’il aurait pu accomplir encore plus de choses dans le domaine musical.
Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire.
Le saviez-vous ?
Le label Motown est une maison de disques américaine qui a joué un rôle important dans l’intégration raciale de la musique populaire des Etats-Unis.