
Le 3 novembre 2017, à Luin, entre Gland et Rolle, j’ai eu ma première expérience d’hippothérapie, une forme de physiothérapie avec l’aide d’un cheval. J’ai pu faire un premier galop d’essai, expérience très intéressante. Au fait de galop, c’était surtout une promenade bien calme dans un verger de la propriété, durant près d’une heure. Comme je n’avais jamais pratiqué l’équitation de ma vie, j’ai particulièrement apprécié ce moment. Je n’avais pas d’étriers aux pieds, mais un dossier pour m’appuyer un peu. Il me permettait de trouver l’équilibre naturel de mon dos sans avoir besoin de mes jambes. Cet exercice n’était pas évident au premier essai ! Mais, au bout de quelques minutes de promenade, l’organisme réagit de lui-même et finit par trouver la bonne position. Pour la vue, ce n’était pas évident non plus, la tête et les yeux se trouvant à près de trois mètres du sol. Et ça tangue bien ! Pour monter sur le cheval, on vous installe un baudrier. Puis, vous êtes accrochés par un câble qui vous hisse sur le dos du cheval. Toutes ces manipulations font monter un peu plus l’adrénaline et vous font oublier le froid.
J’attends avec impatience la prochaine séance, en espérant que la météo sera aussi clémente mais un peu moins froide !
Histoire de l’hippothérapie
Les propriétés thérapeutiques en lien avec le cheval sont connues depuis l’Antiquité. Tombée dans l’oubli au Moyen-Âge, l’hippothérapie est redécouverte au XVIIIe siècle où elle sera utilisée pour soigner les personnes hypocondriaques. Diderot en fera aussi mention dans son encyclopédie affirmant qu’elle peut soigner de nombreuses maladies.
En 1870, à Paris, R. Chassaigne consacre sa thèse de doctorat à l’équitation thérapeutique. Il arrive à la conclusion que l’équitation est bénéfique dans le traitement de l’hémiplégie, la paraplégie et divers troubles neurologiques. Il remarque que ses patients acquièrent un meilleur équilibre, une musculature renforcée et des articulations plus souples.
La Norvège est le premier pays à développer cette thérapie dès 1955. L’hippothérapie est officiellement reconnue en 1964. Au fil des années, elle ne cesse de se développer et plus personne ne met en doute ses bénéfices.