
Drone est un mot anglais qui signifie «faux bourdon» en référence au bruit émis par les prototypes dans les années 30. Il s’agit d’un aéronef avec de l’électronique embarquée. Grâce à des gyroscopes et des rotors, il vole tel un hélicoptère. Il peut ainsi aller n’importe où, dans toutes les directions, et exécuter toute sorte d’acrobaties.
Le premier drone français a été conçu en 1923 par l’ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher. À cette époque, l’armée n’était pas intéressée par cette technologie. Aujourd’hui elle utilise des drones pour des missions de surveillance et d’attaque furtive vers une cible donnée, évitant ainsi aux soldats de courir des risques inutiles.
Depuis quelques années, il s’est démocratisé et n’est plus seulement destiné à un rôle militaire. Les drones offrent un large champ d’utilisation, par exemple, pour la police (pour surveiller les autoroutes et verbaliser les conducteurs imprudents, ne leur laissant aucune chance de contester les infractions enregistrées sur des vidéos), les particuliers, les reporters, la poste, la protection civile ou encore les agriculteurs.
Je pense aux drones utilisés sur le terrain en cas de catastrophes naturelles, comme un tremblement de terre, glissement de terrain ou inondation. Ils peuvent rapidement localiser des survivants ou délivrer des médicaments et des vivres dans des zones difficiles d’accès pour des hélicoptères. La population peut également se faire livrer des médicaments d’urgence en un court laps de temps. Ces drones donnent des informations sur les régions sinistrées en montrant les dégâts subis. Ils commencent à être utiles également pour la poste qui peut ainsi livrer des colis dans des zones sans routes praticables. Il existe des compétitions de drones privés qui peuvent être extrêmement stimulantes et excitantes. D’autres personnes mal intentionnées les utilisent pour surveiller et espionner leurs voisins.
Ces appareils sont également utilisés par des journalistes. Leur caméra offre la possibilité de faire des images larges avec un point de vue aérien spectaculaire pour leurs reportages. En archéologie, dans le cadre d’une fouille, ils apportent parfois des réponses sur différents édifices. Certains propriétaires de ranchs les utilisent pour surveiller leur bétail. Ils sont plus rapides que leurs chevaux.
D’un point de vue plus personnel, contrôler un drone peut augmenter la confiance en soi et améliorer la coordination des gestes.