
Je suis content de retourner à Beyrouth retrouver, pour les vacances de Noël, une partie de ma famille qui y habite. Ma dernière visite date de trois ans. Je suis resté deux semaines, et… quatre jours supplémentaires non prévus.
Je suis parti en avion avec mes parents et mon frère. Le vol dure cinq heures et demi avec une escale à Istanbul, en Turquie.
Mon cousin vient nous chercher en voiture et nous amène chez ma grand-mère.
Après trois ans d’éloignement, les retrouvailles sont émouvantes. J’ai du plaisir à revoir toute la famille de mon père. Ensuite, très fatigué du voyage, je fais une sieste méritée. Tout à coup, vers 18 heures, une odeur de poulet me chatouille les narines et me réveille. Nous nous retrouvons tous à table.
A Beyrouth, la circulation est très compliquée et on entend des klaxons de tous les côtés. Il n’y a pas de panneaux de signalisation et de passages pour piétons. Je devais faire attention de ne pas me faire renverser, heureusement que mes parents étaient attentifs et que les Libanais conduisent plutôt bien.
La nourriture libanaise est délicieuse, autant chez ma grand-mère qu’au restaurant. J’ai énormément aimé la purée d’aubergines grillées (on peut aussi dire moutabal).
Quelquefois, le matin, pour le petit déjeuner, je suis allé manger du foul (plat à base de fèves), avec mon oncle et mon père.
Cependant, je ne suis pas beaucoup sorti à cause du mauvais temps.
Le dimanche 25 décembre au soir, nous fêtons Noël chez ma grand-mère. Nous ouvrons les cadeaux dans une superbe ambiance.
Certains soirs, je fais du bowling avec mon frère et mon cousin.
Le samedi 31 décembre, nous célébrons nouvel an chez mon oncle. Nous mangeons, rigolons et faisons la commémoration pour la nouvelle année. Nous jouons au bingo (voisin du loto), jusqu’à deux heures du matin !
Du jeudi 5 au vendredi 6 janvier 2017, nous allons dans une grande salle célébrer le Noël arménien. Nous mangeons et dansons une bonne partie de la nuit. Les Arméniens fêtent en même temps Noël et l’Epiphanie, le 6 janvier.
Le samedi 7 janvier, jour du départ, nous partons pour l’aéroport. Une fois arrivés là-bas, nous apprenons avec surprise que notre vol de retour est annulé. L’aéroport d’Istanbul est fermé pendant cinq jours en raison d’abondantes chutes de neige. J’étais très déçu, car j’avais vraiment hâte de rentrer à Genève, de reprendre mon travail et de retrouver mes collègues. Nous retournons donc chez ma grand-mère avec nos valises pleines. Nous sommes rentrés séparément à Genève. Mon père et mon frère ont pris un vol le 9 janvier tandis que ma mère et moi, celui du 11 janvier. Je suis très content d’être enfin de retour à Genève.
J’ai eu beaucoup de plaisir de retourner au Liban. Mes meilleurs souvenirs restent les moments agréables et toutes les fêtes que j’ai passées avec ma famille paternelle. Ce fut de magnifiques vacances malgré le retour mouvementé.