Un après-midi riche en découvertes pour des étudiants de la HETS

L’après-midi du 13 mai 2025, une vingtaine d’étudiants de deuxième année de la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS) se sont rendus à l’atelier des Voirets de la Fondation Foyer-Handicap pour prendre part à quatre animations distinctes.

L’après-midi du 13 mai 2025, une vingtaine d’étudiants de deuxième année de la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS) se sont rendus à l’atelier des Voirets de la Fondation Foyer-Handicap pour prendre part à quatre animations distinctes. Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre de leur module de formation intitulé « Modèles et méthodes d’intervention en éducation sociale ». Il s’agit de la partie pratique du cours « Espaces d’expression en groupe » donné par Manon Masse, Professeure HES.

L’après-midi avait pour objectif d’offrir aux futurs professionnels un aperçu concret de la diversité des « groupes d’expression » existant au sein de la Fondation Foyer-Handicap. Ils ont été invités à observer le déroulement des activités, la participation des membres, ainsi que les méthodes d’animation mises en œuvre au sein d’une entreprise sociale.

Manon Masse apporte des précisions sur cet atelier

« Cet atelier fait partie d’un module donné en 2ème année du cursus des travailleurs sociaux intitulé : « Modèles et méthodes d’intervention en éducation sociale ».

Ce module se termine par des ateliers à choix portant sur six outils de médiation (activités sportives, activités créatrices, espaces d’expression, etc.), qui se déroulent sur trois demi-journées. L’atelier « Espace d’expression » traite d’espaces de paroles comme outil de médiation dans la relation entre l’éducateur et la personne accompagnée.

Les étudiants reçoivent d’abord une introduction sur les groupes d’expression où ils approfondissent les typologies de groupe, les formes de participation ainsi que les échelles existantes, allant de la simple présence à la co-gestion du groupe selon les objectifs. Ils analysent la manière de composer un groupe d’expression, de bien le penser en amont afin que le groupe puisse mobiliser différents participants. Ils apprennent à proposer différentes modalités d’animation selon la typologie du groupe. Enfin, ils développent des compétences dans l’observation d’un groupe (modalité d’adhésion et de départ, dynamique de groupe, groupe ouvert ou fermé, prise de décision, etc.). En classe, nous faisons une analyse des groupes présentés lors de la visite à Foyer-Handicap ainsi qu’une simulation d’un groupe d’expression où ils peuvent se projeter et approfondir avec le groupe en classe ce qui s’y déroule et l’animation du groupe. »

L’après-midi aux Voirets

Les étudiants ont été répartis en quatre groupes, chacun participant à l’une des animations suivantes :

À fh. Synergies, ils ont contribué à la création d’un article avec de l’audio explorant les perceptions du handicap physique par une personne valide. Pour cela, ils ont interrogé trois collaborateurs de l’équipe de fh. Synergies.

À la cafétéria, ils ont observé et participé à l’activité de groupe « Revue de presse ». Celui-ci propose une discussion pour sélectionner des articles, des vidéos et des contenus audio portant sur le handicap.

Au Jardin d’hiver de la résidence, ils ont assisté à une présentation du rôle de la Commission des Collaborateurs et des Résidents (CCR). Ils ont découvert ainsi son fonctionnement et son importance, tant sur le plan institutionnel que professionnel.

Dans la salle à manger de la résidence, ils ont observé et participé à une réunion mensuelle du service social. Celle-ci s’articulait autour du thème de la bientraitance au sein de la Fondation.

L’après-midi s’est clôturé par une séance de synthèse avec l’ensemble des participants et quelques collaborateurs de l’atelier des Voirets. Ce moment de réflexion a permis aux étudiants de partager leurs observations. Ils ont pu ainsi mieux comprendre comment ces quatre animations ont été conçues et animées.

Ils ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été réservé et l’ouverture de l’ensemble des personnes qui les ont reçus.

Cette expérience leur permettra de mieux penser et animer ces groupes selon leurs buts et objectifs spécifiques.